Le convoyage de bateau et l’assurance

Le convoyage d’un bateau est une démarche assez compliquée lorsque le transport du bateau s’effectue par mer et qu’en plus le navire est d’une taille imposante dans ce genre de situation. Si vous avez besoin d’effectuer un convoyage lors d’une acquisition d’un navire, il est plus sage de souscrire une assurance afin de couvrir votre bien des éventuels problèmes liés au transport.

Qu’est-ce que le convoyage d’un bateau ?

Le convoyage de bateau est une opération qui consiste à déplacer un bateau par voie maritime. La différence avec un simple remorquage d’un jet-ski par exemple est que cette opération se fait en transportant un navire de plus grande taille. Lors des transports, le convoyeur doit fournir beaucoup d’efforts et utiliser de moyens importants pour déplacer le grand bateau. Il s’agit d’un voilier, d’un yacht aux mensurations impressionnantes. Pour cela, une équipe de spécialistes devra effectuer ce délicat voyage en utilisant de véhicules conçus spécialement pour remorquer un bateau de grandes dimensions.

Assurer votre bateau pour être couvert lors d’un convoyage

Vous l’aurez compris, le convoyage d’un bateau par voie maritime est une procédure qui nécessite de grands efforts. Lors de cette manœuvre, il est plus prudent de souscrire une assurance pour votre navire. Grâce à ce contrat, vous serez couvert en cas de sinistres lors du déplacement de votre bateau. L’assurance responsabilité civile est utile pour couvrir les dégâts occasionnés à un tiers lors du convoyage. Le contrat d’assurance vol et l’assurance corps sont des garanties très importantes pour couvrir les éventuelles réparations ou perte de votre embarcation lors de son déplacement.

Assurer le Skipper lors d’un convoyage de bateau en mer

Lorsque vous effectuez un convoyage par mer, il est aussi prudent de couvrir le skipper. La garantie la plus utile s’intitule l’assistance aux personnes. Cette option peut être incluse dans le contrat d’assurance du bateau. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut souscrire un contrat séparé  afin de disposer d’une protection indemnisant les personnes blessées et l’expédition de pièces de secours. Ces garanties sont très pratiques lors des imprévues en mer.