L’assurance des cargos

Les cargos sont des navires utilisés pour transporter des cargaisons. Ces immenses bateaux convoient régulièrement des tonnes de marchandises à travers les océans mais ils ne sont pas à l’abri de nombreux imprévus en mer comme des pannes, des vols ou du mauvais temps. Pour éviter ce genre de soucis qui s’avèrent très onéreux en cas de problème, mieux vaut souscrire une assurance spéciale pour couvrir les cargos.

L’importance d’une assurance cargo

Les compagnies de transport qui disposent de nombreux cargos ont pour la plupart assuré leurs navires. Cette précaution est indispensable pour le travail car cela permet de couvrir les frais de réparation du bateau, l’indemnisation des cargaisons endommagées par les avaries incluses dans les clauses du contrat. Avant de souscrire un contrat d’assurance, il est important de bien lire les conditions de garantie et de voir si elles correspondent bien à vos besoins. En prenant en compte les détails du contrat de votre assurance, les compagnies de transport ne seront pas rassurées de signer un contrat conforme à leurs exigences.

Comment souscrire une assurance cargo ?

Pour souscrire une assurance pour un cargo, il faudra contacter des sociétés spécialisées dans ce genre de garantie. Beaucoup de compagnies d’assurance n’arrivent pas à couvrir les cargos car ce bâtiment coûte très cher. Pour souscrire un contrat garantissant un cargo, il faudra s’adresser à des compagnies d’assurance spécialisées dans ce genre de couverture. C’est le cas pour Sotechnitram, cargolution ou encore Baltica-trans.

Bien choisir son contrat d’assurance cargo

La solution pour couvrir les éventuels problèmes des transports en cargo est de souscrire une assurance pour le navire et ses frets. Quelques offres sont disponibles sur le marché, alors il est recommandé de prendre du temps pour choisir une compagnie d’assurance qui couvrira le cargo. Etudier de nombreuses offres en comparant les catégories de contrat et en choisissant la plus rentable. Notons que vous pouvez demander de l’aide à un courtier d’assurance qui vous assistera dans la recherche de contrat d’assurances intéressantes.

Prix d’une assurance cargo

Le montant d’une garantie couvrant un cargo est très élevé compte tenu du fort tonnage du bateau, des dépenses lors des réparations et le coût important des marchandises transportées. Pour connaître le prix d’une assurance, vous pouvez utiliser un simulateur disponible sur certains sites spécialisés. La valeur du contrat dépend de nombreux facteurs : le niveau d’assurance, la zone de navigation, la valeur assurée, l’ancienneté du bateau ou le nombre de garanties souscrites dans le contrat.

Profiter d’un contrat d’assurance cargo sur mesure

Les propriétaires de cargos ont un large choix de garanties. Ils peuvent aussi choisir la durée du contrat et le moment de sa mise en application. Ainsi, l’assuré ne paiera que les périodes où la police d’assurance entre en vigueur.