L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Les propriétaires de bateau ne sont pas à l’abri d’un accident. Pour naviguer en toute quiétude, il existe différentes offres d’assurances développées par les compagnies spécialisées en assurance. Ces contrats importants pour les personnes prévoyantes sont-ils obligatoires ?

À quoi servent les contrats d’assurance ?

Les compagnies d’assurances sont nombreuses à vouloir aider les propriétaires de navire à la recherche des offres qui conviennent aux éventuels dangers qu’ils peuvent rencontrer en mer. De nombreux types de garanties sont disponibles sur le marché, nous pouvons citer les contrats d’assurance bateau intitulés assurance corps. Grâce à cette garantie, le propriétaire du bateau est remboursé par l’organisme lorsqu’une avarie incluse dans les clauses du contrat survient. Parmi ces sinistres figurent l’incendie, le naufrage et les tempêtes. Des assurances vol de bateau, garanties annexes ainsi que d’assistance aux personnes peuvent également intéresser les détenteurs de navire. Malgré cette multitude de contrats, ces assurances ne sont pas obligatoires mais recommandées.

Des contrats d’assurance importants mais pas obligatoires

Même si les contrats d’assurance pour le bateau sont une précaution à prendre, cette procédure n’est pas obligatoire. Le type de contrat le plus important pour les propriétaires de navire est celui de la responsabilité civile. Grâce à cette couverture, vous serez garanti en cas d’accident. Ce contrat couvre uniquement les victimes causées par votre navire. Si vous ne prévoyez pas une assurance pour ce genre de situation, vous risquez de perdre beaucoup d’argent en cas d’accident maritime. Le contrat multirisque habitation propose automatiquement ce genre de contrat. Contrairement aux propriétaires de voiture, ceux qui ont en leur possession un bateau ne sont pas obligés de souscrire une assurance pour leur bien. La responsabilité civile est un contrat d’assurance vivement recommandée mais pas obligatoire.