La responsabilité civile en mer

Les contrats d’assurance bateau ne sont pas obligatoires, pourtant leur rôle est si important qu’il est plus sage de souscrire une garantie auprès des compagnies d’assurances avant de prendre la mer. Si vous ressentez le besoin de prendre au moins une assurance pour votre navire, le mieux est de choisir celui de la responsabilité civile.  Grâce à ce contrat les propriétaires partiront plus sereinement lors des balades maritimes.

Qu’est-ce qu’un contrat responsabilité civile ?

Les compagnies d’assurance proposent des contrats responsabilité civile pour bateau afin d’indemniser les victimes en cas d’accident en mer. Cette forme de garantie ressemble à celui des contrats d’assurances pour voiture. La différence est que l’assurance bateau n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée pour naviguer plus sereinement. Il est toutefois indispensable vu qu’il indemnise les victimes causées par un accident avec votre navire.

Comment bénéficier d’une garantie responsabilité civile ?

Pour jouir d’un contrat d’assurance responsabilité civile, vous disposez de plusieurs solutions. La plus simple est de prendre rendez-vous dans un organisme d’assurance qui vous proposera un devis pour votre embarcation. Ceux qui ont déjà souscrit un contrat multirisque habitation n’ont plus à chercher un nouveau contrat puisque la garantie multirisque habitation inclut déjà ce genre de contrat pour votre bateau. Une dernière solution pour bénéficier d’un contrat d’assurance pour votre navire de plaisance est d’adhérer à un club nautique affilié à une fédération sportive. En devenant membre d’un club, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance multirisque plaisance. Cette forme de contrat inclut également la responsabilité civile pour votre bateau.

Les limites d’un contrat d’assurance à responsabilité civile

Ceux qui souscrivent une assurance à responsabilité civile pour assurer leur bateau en mer doivent bien lire les clauses de leur contrat. Dans certains cas, ces contrats ne prennent pas en charge l’indemnisation des victimes si vous prêtez votre navire.