Assurance bateau pour les coéquipiers et skipper

L’assurance bateau est un contrat de garantie très important pour couvrir les dépenses causées par une avarie, à condition que l’origine de l’accident soit incluse dans les clauses du contrat. Les responsables d’un bateau de plaisance doivent pourtant tenir compte également des personnes à bord de leur embarcation. Lors d’un naufrage, d’un mauvais temps ou d’une panne survenue en pleine mer, les passagers à bord du bateau risquent de rencontrer de grave danger. Il existe heureusement une solution pour prévoir ce genre de problème, celui de prendre une assurance pour les coéquipiers et le skipper qui pilotent le bateau. Nous allons découvrir ce que représente ce genre de contrat d’assurance.

Une assurance responsabilité civile skipper facultative

Contrairement à l’assurance automobile, la responsabilité civile skipper est une police d’assurance facultative. C’est pourquoi, il n’est pas indispensable de souscrire ce genre d’assurance lorsque vous disposez d’un bateau et que vous désirez vous en servir. Même si la responsabilité civile est une garantie non obligatoire, il est toutefois fortement recommandé d’en souscrire si vous désirez naviguer plus sereinement.

Les modèles de navire concernés par l’assurance bateau pour les coéquipiers et skipper

Les propriétaires de bateau intéressés par un contrat garantissant les personnes à bord de leur bateau ont le choix entre plusieurs types de garanties. Ces assurances sont disponibles pour différentes catégories de bateaux. Les bateaux de plaisance, les yachts et les voiliers sont les plus concernés par ces contrats. Ceux qui possèdent un bateau pneumatique, une péniche ou un bateau fluvial peuvent également souscrire un contrat d’assurance pour les équipages à bord de leur embarcation.

La nature de la garantie coéquipier et skipper

La souscription d’un contrat d’assurance couvrant les personnes sur un bateau s’intitule la garantie d’assistance aux personnes. Grâce à ce contrat d’assurance, les propriétaires de navire sont couverts en cas de problèmes survenus en pleine mer. La compagnie responsable de l’offre s’engage à régler les dépenses concernant le rapatriement des personnes blessées. Cette garantie prend également en charge les frais pour expédier des pièces détachées nécessaires à la réparation de l’embarcation. Si nécessaire, la société d’assurance s’occupe d’envoyer un technicien pour réparer le bateau en mer.

Une assurance qui couvre les accidents corporels

Il existe également une garantie permettant d’indemniser les cas d’accidents corporels pour toutes les personnes à bord du navire. Le skipper et le coéquipier sont concernés par ce contrat d’assurance intitulé garantie individuelle marine. D’autres types de garanties sont aussi très utiles pour le skipper. Il s’agit entre autres de la garantie protection juridique et de la responsabilité civile. Grâce à ces deux contrats, les propriétaires de bateaux sont couverts en cas de conflit lors d’une collision.

Les compagnies d’assurance permettant de souscrire une assurance skipper

Pour assurer votre bateau à voile ou à moteur ainsi que son équipage, de nombreuses sociétés spécialisées en assurance bateau proposent diverses offres de garantie. Prenez le temps de choisir la garantie la moins chère en comparant les prix proposés par de grandes compagnies telles que matMut, MAIF, Generali ou encore APRIL Marine.